Accueil / Liens utiles…

Liens utiles…

Dans cet espace, vous trouverez des liens et ouvrages utiles pour prolonger mes écrits.

…En réseau avec Au-delà des barbelés

Sitographie

Le site de l’Amicale du camp de Gurs comprend de très nombreux témoignages d’Internés du camp, des vidéos et permet de tout comprendre de l’histoire du camp.

L’association Trait d’Union d’Oloron Sainte Marie organise des animations et conférences culturelles pour donner à connaître le patrimoine ou l’histoire locale.

L’association Terre de Mémoire(s) et de luttes organise régulièrement des expositions et événements autour de l’histoire du camp de Gurs ou de la guerre civile espagnole.

Bibliographie

« Mickey à Gurs : les carnets de dessins de Horst Rosenthal », livre de Joël Kotek et Didier Pasamonik, par le Mémorial de la Shoah.

Vivre à Gurs. Un camp de concentration français 1940-1941” d’Hanna Schramm et Barbara Vormeier, aux éditions François Maspero. ( 2 février 1979)

Sales baraques. Gurs, un camp français 1940-1942” roman de Marie Theulot.

Le camp de Gurs: 1939-1945. Un aspect méconnu de l’histoire du Béarn” de Claude Laharie, ouvrage de référence paru aux éditions Atlantica en 1993.

Itinéraires d’Internés du camp de Gurs: 1939-1945” d’Emile Vallès, paru chez Cairn en 2016

…En réseau avec la ligne ferroviaire Pau-Oloron-Canfranc

Le site du Creloc, Comité pour la Réouverture de la Ligne Oloron-Canfranc, concentre l’actualité des travaux menés depuis 2014 sur la ligne ferroviaire Oloron-Bedous, notamment de nombreuses photographies. On trouve également des éclairages sur les ouvrages du génie civil. Par exemple, l’explication du principe du tunnel hélicoïdal situé à la sortie du village d’Urdos.

Le site de l’association mémoire d’Aspe est une mine d’informations ! Cet espace renferme de nombreuses photographies datant de l’époque de la construction du chemin de fer mais aussi plus largement des paysages et villages de la vallée d’Aspe que le transpyrénéen traverse.

« Le transpyrénéen en vallée d’Aspe : une construction et des hommes », un livre de Régine Péhau-Gerbet aux éditions Monhélios.

« Paul et le mystère du Pau-Canfranc » de Robert Minguez, une bande dessinée parue aux éditions du Cairn.